Adoptez une vie plus saine et plus heureuse !
Votre bien-être est le facteur le plus important de votre vie.
En effet, le négliger pourrait vous causer de nombreux effets négatifs sur votre santé…
Si vous n’êtes pas en bonne santé, vous n’allez pas pouvoir profiter pleinement du temps libre que vous avez, de l’argent que vous gagnez et des vacances que vous prenez.
Pire encore, vous risquez de nuire à votre santé, à un état dans lequel ça vous coûtera plus d’argent le fait de, dans les meilleurs des cas, vous soigner.
Des nombreuses personnes regrettent ne pas avoir pris le temps d’améliorer leur bien-être, car ils se rendent compte maintenant des effets négatifs de négliger sa santé.
D’entre ces personnes, certaines le voyaient comme quelque chose d’inutile, et d’autres ne savaient pas du tout comment le faire.
Suite à cela, j’ai décidé de faire un article sur des idées pratiques que vous pourrez implémenter dans votre vie afin d’améliorer votre bien être.
Les 15 habitudes à pratiquer pour améliorer votre bien-être
- 1. Bien dormir
- 2. Une alimentation plus saine
- 3. Marcher tous les jours
- 4. Faire du sport
- 5. La douche froide
- 6. Se réveiller tôt le matin
- 7. La méditation
- 8. L’Aromathérapie
- 9. Avoir un bon cercle d’amis
- 10. Apprendre des nouvelles compétences
- 11. La pratique de la gratitude
- 12. La hijama (ou thérapie par les ventouses)
- 13. Éviter l’hédonisme
- 14. Jeûner
- 15. Faire l’aumône et aider les gens
1. Bien dormir
Il n’y a pas de secret, c’est impossible d’être en bonne santé si vous ne dormez pas bien, c’est pour cela que vous devez faire en sorte de mieux dormir tous les jours.
Eh oui, la qualité de votre sommeil est très importante, et elle aura un impact sur votre performance physique et mentale.
Non seulement cela, mais si vous ne dormez pas assez et que votre sommeil n’est pas d’une très bonne qualité, votre système immunitaire sera plus faible et vous aurez un plus grand risque de tomber malade.
Voici ce que vous devez faire pour avoir une meilleur qualité de sommeil:
- Ne regardez pas les écrans 1h avant le sommeil. En effet les écrans diffusent de la lumière bleue, qui est la même lumière diffusée par le soleil, ce qui dit à notre cerveau qu’il n’est pas encore temps de dormir. Si vous travaillez la nuit, je vous conseille d’acheter des lunettes anti-lumière bleu ou d’activer le filtre à lumière bleu dans votre écran pour faire face à cela.
- Ne mangez pas juste avant de dormir. Si vous mangez avant de dormir votre cerveau se concentrera sur la digestion et vous n’aurez pas un sommeil de bonne qualité.
- Ayez au moins 7 heures de sommeil.
- Prenez des aliments et des compléments alimentaires ayant de la mélatonine. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle l’hormone du sommeil, car elle facilite l’endormissement et améliore la qualité de votre sommeil.
- Éviter l’alcool, le café et toute autre boisson contenant de la caféine
Appliquez ces conseils le plus vite possible, car les décisions qu’on prend dans notre vie quotidienne sont énormément impacté par la qualité de notre sommeil. De plus, les effets néfastes de ne pas avoir un bon sommeil sont immenses, car on risque d’avoir des maladies graves comme l’Alzheimer.
Parfois, l’heure de se coucher arrive, mais nous sommes toujours collés sur nos écrans, faites attention à cela !
2. Une alimentation plus saine
S’il y a une manière de se préserver des maladies et de protéger son bien-être, c’est avec l’alimentation.
Ce que vous mangez a vraiment un impact sur votre santé, et non seulement cela, mais aussi sur votre beauté !
Voici quelques astuces que vous pourrez appliquer dans votre alimentation:
- Mangez moins de sucre et plus de fruits et légumes.
- Évitez de manger de plats trop sucrées ou trop salés,
- Évitez la malbouffe: des études montrent que la malbouffe peut causer de nombreuses maladies comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires.
- Mangez des aliments qui optimisent la santé de votre cerveau: des aliments comme le brocoli, le chocolat noir, les myrtilles, l’avocat, les amandes ou encore la noix.
- Ne remplissez pas trop votre ventre, si vous faites cela vous aurez seulement envie dormir, et vous ne pourrez pas travailler sur vos projets.
3. Marcher tous les jours
Dans une société où on bouge de moins en moins, marcher est devenu indispensable pour améliorer sa santé.
En effet, la marche est l’activité physique la plus simple à faire, et elle fera du bien à votre corps et à votre esprit.
Les bienfaits de marcher sont très nombreux, voici quelques uns:
- Active votre système cardiovasculaire et l’améliore.
- Aide à prévenir des maladies cardiaques et cardiovasculaires
- Elle permet de recharger les piles après une longue séance de travail.
- Elle augmente votre créativité.
L’idéal est de marcher au moins 30min par jour, c’est le minimum qu’on doit faire si on veut préserver sa santé.
4. Faire du sport
Cela n’est pas un secret, et vous le savez sûrement. Si vous voulez améliorer votre santé et votre bien être, faites du sport.
Honnêtement, je pense que le sport devrait être obligatoire pour tous les citoyens, tellement il est bénéfique pour la santé.
Et pourquoi je dis ça ? Parce qu’il permets de:
- Réduire le vieillissement.
- Facilite la perte de poids
- Améliorer la santé et la productivité du cerveau
- Améliorer votre créativité.
- Renforcer vos muscles, vos os et vos articulations.
- Et encore plus!
Pour cela il n’y a pas besoin de s’inscrire dans une salle, vous pouvez faire du sport dans un parc, ou même chez vous.
Et combien de temps ? Vous pouvez faire soit une petite séance intense de 15-30 minutes ou une séance de 1h30 ou plus.
Ne vous faites pas d’excuse, vous avez sûrement 15 min pour faire un peu de sport.
C’est seulement 15 min, alors que les bénéfices sont immenses !
5. La douche froide
Ah celle là je l’adore !
La douche froide est très utilisée pour améliorer son bien-être, car elle a des nombreux bienfaits qui se ressentent dès la première fois qu’on le fait.
Malheureusement, peu de personnes la pratiquent alors que c’est une des meilleures méthodes pour enlever le stress et se sentir frais.
Voici quelques bienfaits de la douche froide sur votre bien-être:
- Elle améliore votre système immunitaire
- Meilleure circulation sanguine
- Elle a un effet anti-fatigue et anti-dépresseur, anti douleur et anti-stress
- Vous aurez une peau plus propre et lisse, et des cheveux plus brillants
- Vous aurez une meilleure qualité de sommeil
- Elle permet d’augmenter la testostérone naturellement
- Elle régule votre dopamine.
Afin d’éviter de vous faire du mal, commencez avec une température facile, voire un peu chaude. Ensuite réduisez la température petit à petit, afin que votre corps s’habitue, et que ça ne soit pas un changement brusque. Et puis, une fois arrivé à la température la plus froide, laisser l’eau couler sur votre corps.
Par contre, petite précaution, ne mettez pas de l’eau très froide sur votre tête, vu que ça vous donnera une petite douleur dans le crâne.
6. Se réveiller tôt le matin
Des études ont montré que se réveiller tôt le matin a de nombreux bénéfices sur la santé et plus important sur l’état d’esprit d’une personne.
Pour en citer quelques-uns: plus de concentration, un meilleur état d’esprit et plus de temps pour effectuer vos tâches et pouvoir profiter au maximum de la journée.
De plus, le fait de se réveiller alors que d’autres dorment vous donnera un sentiment de satisfaction, et vous pourrez expérimenter un agréable moment silencieux !
Certains scientifiques recommandent de se réveiller vers 6h du matin et d’autres à 5h !
Le choix dépend de vous, faites juste en sorte d’avoir au minimum 7h de sommeil.
7. La méditation
Méditer a de nombreux bienfaits sur la santé, et ils ont été renforcés par des nombreuses études scientifiques.
Elle permet d’améliorer la concentration, et ce bienfait est très important car avec les vidéos de courte durée qu’on regarde soit sur Youtube, TikTok ou Instagram, notre concentration s’est réduite énormément.
En effet, elle permet aussi de réduire le stress, de renforcer la mémoire et les fonctions cognitives, et de développer certaines soft-skills comme la patience ou la tolérance.
Ceux-là sont seulement quelques bienfaits que la méditation pourrait avoir sur notre bien être, et le meilleur, c’est que si vous n’avez pas le temps, il suffit seulement entre 5 et 10 minutes de méditation tous les jours pour commencer à percevoir les bénéfices.
Pour faire de la méditation, il y a des centaines de vidéos sur Youtube qui vous montrent comment le faire.
De plus, il y a aussi des applications que vous pouvez utiliser pour apprendre à méditer, comme Petit BamBou, Headspace ou Mind.
8. L’Aromathérapie
Elle n’est pas très connue alors qu’elle est très bénéfique et elle pourrait avoir un immense impact sur votre bien être.
L’aromathérapie désigne l’utilisation des composés aromatiques des plantes afin de pouvoir bénéficier de leurs bienfaits et de prévenir et de soulager certains maux et troubles.
Les bienfaits de l’aromathérapie sont très nombreux, et ils dépendent des huiles essentielles utilisées en question, mais on peut citer la relaxation, l’effet anti-stress, et le soulagement de certains troubles.
Pour profiter de ces bienfaits, vous pouvez les appliquer en les diluant ou les diffuser, grâce à un diffuseur d’huile essentielle.
Je vous recommande le diffuseur d’huile essentielle Minilia, qui est très abordable et qui vous permettra de profiter des bienfaits de l’aromathérapie.
Cependant, certaines huiles essentielles pourraient nuire à votre santé, c’est pour cela qu’il est strictement important de s’informer avant de pratiquer l’aromathérapie.
9. Avoir un bon cercle d’amis
Parfois on ne se rend pas compte, mais le fait de passer du temps avec les personnes qu’on aime a un impact immense sur notre santé.
La raison est simple, lorsqu’on rencontre des gens qu’on apprécie, on sécrète de nombreuses hormones responsables de nous rendre heureux, comme l’ocytocine.
D’ailleurs, des études ont montré que le fait d’être entouré par un groupe de gens qui nous soutiennent permet d’améliorer sa mémoire et sa productivité pendant les heures de travail.
Donc faites en sorte d’être avec des gens qui vous tirent vers le haut et non ceux qui vous rabaissent, car votre santé dépend de cela !
10. Apprendre des nouvelles compétences
Si vous n’apprenez pas des choses nouvelles, et que vous faites toujours les mêmes activités, vous serez ennuyées.
C’est pour cela que dans le travail, si vous faites toujours la même activité, au bout d’un moment ça devient monotone, rendant ainsi l’activité moins épanouissante.
Mais il y a aussi le fait que, si vous n’apprenez pas des choses nouvelles, votre cerveau perd en termes de productivité et de mémoire.
Car le fait d’apprendre des nouvelles compétences ou techniques, permet à votre cerveau de créer de nouveaux neurones, qui vont vous permettre d’avoir un cerveau plus compétent.
D’ailleurs, des études scientifiques ont montré que le fait d’apprendre des nouvelles choses/compétences a un impact énorme sur notre état d’esprit.
Et après, on en trouve d’autres bienfaits comme l’augmentation de votre confiance par exemple, entre autres.
Il y a certainement une langue ou une compétence que vous souhaiteriez apprendre, alors n’hésitez plus et passer à l’action !
11. La pratique de la gratitude
Parfois les problèmes qui nous arrivent cachent tous les privilèges qu’on a dans la vie, et à cause de cela, on commence à penser qu’on est dans une situation catastrophique.
Mais on ne se rend pas compte des choses géniales qu’on a dans notre vie. C’est pour cela qu’avoir un journal de gratitude nous rend conscients des privilèges que nous possédons, ce qui nous fait voir que ce n’est pas aussi mauvais qu’on imaginait.
L’idéal est de le faire tous les jours et de noter 3 choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants d’avoir.
Cela pourrait être tout et n’importe quoi, comme le fait d’être reconnaissant:
- D’être toujours en vie
- D’avoir toujours toutes les parties de votre corps
- D’avoir de la lumière chez vous…
Ce sont des choses auxquelles on ne pense pas souvent car on les voit comme des choses courantes, normales, mais il faut savoir que beaucoup de personnes n’ont pas ces privilèges.
Ces personnes auraient tout donné pour être dans votre situation, donc prenez une minute et réfléchissez encore, vous allez vous rendre compte que le problème n’est pas si mauvais qu’il le paraît.
12. La hijama (ou thérapie par les ventouses)
D’abord, c’est quoi la hijama ?
La hijama est une méthode d’extraction du sang à l’aide de ventouses. En effet, elle est une pratique médicale traditionnelle qui consiste à faire une aspiration superficielle sur la peau à l’aide de coupes ou de ventouses, afin de libérer les toxines et d’améliorer la circulation sanguine.
Celle-là, vous ne pourrez pas la faire tout seul. Il faut aller chez un médecin spécialisé et certifié dans cette pratique afin qu’elle soit réalisée sans risques.
La hijama est une pratique qui a des bienfaits surprenants et que maintenant on en voit beaucoup de sportifs et de personnes célèbres la pratiquer.
Si vous vous sentez mal mentalement et physiquement, vous devriez l’essayer, vous n’allez sûrement pas le regretter.
Cependant, avant de le faire, vous devez d’abord consulter votre médecin traitant, pour savoir si vous pourrez l’effectuer sans risque
13. Éviter l’hédonisme
Pour améliorer son bien-être il n’y a pas seulement des choses à faire mais aussi des choses à ne pas faire.
Et une d’elles, c’est de chercher les plaisirs instantanés, c’est ce qu’on appelle l’hédonisme.
Le fait de chercher à maximiser les plaisirs instantanés cause plus de mal que du bien, mais due au plaisir instantané qu’ils donnent, on a tendance à négliger les effets négatifs qu’ils ont.
Quelques exemples pour illustrer ça:
- Boire de l’alcool alors qu’il détruit votre santé
- Fumer du tabac ou prendre des drogues
- Manger de la malbouffe
Ceux la sont seulement quelques exemples des choses qui peuvent vous apporter du plaisir instantanée mais qui sont mauvais pour votre bien être.
Au lieu de cela, faites les bons choix et ne tombez pas dans le piège, ne cherchez pas à maximiser votre plaisir en dépit de votre bien être.
Si vous évitez cela, vous aurez plus de discipline dans votre vie et votre bien-être s’améliorera.
De plus vous éviterez tout type de maladies, des maladies qui raccourciront votre vie , sans que vous vous en rendiez compte de cela…
14. Jeûner
Jeûner est une des meilleures méthodes pour perdre du poids et éviter d’être en surpoids, améliorer votre santé et prévenir des maladies graves comme le cancer.
En effet, les bienfaits du jeûne sont immenses, mais vu la difficulté de ne rien boire ni manger, beaucoup sont les gens qui ne le font pas.
Mais je vous conseille fortement de le faire.
L’idéal serait de le faire complètement, c’est a dire, arrêter de manger et de boire juste avant l’aube, et déjeuner à l’heure du coucher du soleil, mais vous pouvez aussi faire le jeûne intermittent si vous n’y arrivez pas, car il apporte aussi de nombreux bienfaits.
Cependant, il n’est pas aussi efficace que le jeûne complet, donc je vous conseille de le faire en déjeunant a l’heure du coucher du soleil, au moins une fois, après avoir fait plusieurs journées de jeûne intermittent.
Pour le jeûne intermittent, il existe une très grande quantité de tutoriels sur Youtube de comment le faire, mais honnêtement, c’est pas un casse tête, il faut juste sauter le petit-déjeuner du matin et déjeuner à 12h.
15. Faire l’aumône et aider les gens
Celle-là personne la mentionne, alors qu’elle a un impact instantané sur notre état d’esprit.
Le fait de donner de l’argent à quelqu’un qui en a besoin, ou de l’aider, vous apportera un énorme sentiment de satisfaction
Non seulement vous allez aider la personne, qui elle vous remerciera, mais aussi ça vous rendra plus heureux et plus conscient des privilèges que vous avez dans votre vie.
Le fait d’aider autrui et faire l’aumône ont plusieurs bienfaits telles que:
- Ça vous rend plus heureux: lorsque vous faites l’aumône, votre cerveau va sécréter des hormones tels que l’endorphine et l’ocytocine, ce qui vous donnera un sentiment de tranquillité et de bien-être.
- Ça réduit votre stress
- Vous allez aider à faire de cette planète un monde meilleur.
- Et encore plus !
Le but ici est de donner sans rien espérer de leur part.
Pour le faire, c’est simple, soit vous aidez quelqu’un dans une ou plusieurs tâches, ou soit vous donnez de l’argent à quelqu’un qui en aura besoin, cela peut être des gens que vous rencontrerez dans la rue ou soit par le biais des associations.