Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur L’Aromathérapie

Un bol avec des feuilles de menthe et des huiles essentielles

L’Aromathérapie : C’est Quoi ? 

Pour faire simple, l’aromathérapie désigne l’utilisation des composés aromatiques des plantes afin de prévenir et de soulager certains maux et troubles. 

C’est pour cela que le terme est aromathérapie, c’est- à-dire, la thérapie avec les arômes (odeurs). 

Elle désigne en général l’utilisation de composés aromatiques, la plupart du temps des huiles essentielles, afin d’améliorer son bien-être et être en bonne santé.

Son utilisation remonte à l’antiquité, lorsque des érudits d’à peu près partout dans le monde (la Chine, l’Égypte, l’Inde, entre autres) infusaient avec de l’huile quelques herbes et fleurs aromatiques afin de traiter des maux de tête et du corps en général, et pouvoir ainsi améliorer leur bien être.

Cependant, l’utilisation du terme « aromathérapie » est très récente.

Tout à commencé en 1910…

Il était tranquillement en train de manipuler dans son laboratoire de parfumerie, comme il le faisait tous les jours, jusqu’à que, à cause d’une erreur fatale, un imprévu ait lieu…

Les voisins étaient bouleversés par le bruit: quelque chose vient d’exploser !

En effet, c’est le laboratoire. 

Et ne vous inquiétez pas, notre protagoniste n’est pas décédé, mais son visage et ses deux mains ont des brûlures profondes. 

Troublé par la douleur de l’explosion et des brûlures, il a qu’une seule mission en tête: calmer la douleur. 

Pour cela, il décide d’utiliser des pansements de tulles gras, utilisés à l’époque pour les brûlures…

Cependant, il voit un bassin dans son laboratoire rempli d’huile essentielle de lavande, et là, il se rappelle des propos de quelques paysans qui avaient travaillé avec la lavande.

Il se trouve que l’huile essentielle de lavande comporte des vertus thérapeutiques et anti-infectieuses ! 

Sans hésiter une seule seconde, il plonge rapidement ses mains dans le bassin et s’enduit la tête d’huile essentielle de lavande. 

Les résultats sont stupéfiants ! 

Au bout de seulement deux jours la fièvre tombe et l’infection disparaît, ses plaies cicatrisent rapidement sans laisser de traces et sa douleur disparaît comme si elle n’avait jamais existé !

Et là, il se rend compte qu’il vient de faire une découverte incroyable… 

En effet, il découvre que l’huile essentielle de lavande est très efficace contre les douleurs et les brûlures, mais aussi qu’elle a des propriétés antiseptiques et cicatrisantes imbattables !  

Suite à cela, il décide de partir en quête pour convaincre le monde des bienfaits des huiles essentielles, et découvrir d’autres huiles essentielles dans le monde. 

Belle histoire, non ? 

Malgré le fait qu’elle paraisse fictive, c’est une histoire vraie…

Et elle me rappelle beaucoup à l’histoire d’Isaac Newton avec la pomme et la gravité.

Notre protagoniste est René-Maurice Gattefossé, il est considéré comme l’un des fondateurs de l’aromathérapie, et malgré le fait qu’elle a été présente depuis des milliers d’années, il est considéré comme la première personne à utiliser le terme “aromathérapie”, en 1926.

Comment les huiles essentielles sont-elles fabriquées? 

Chaque huile essentielle a sa propre histoire. 

Et chacune a des prérequis et des caractéristiques propres à elles. 

En effet, il existe de nombreuses huiles essentielles différentes, tels que l’huile essentielle de ravintsara ou l’huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé ) et chacune a besoin d’un volume de plantes différent pour pouvoir extraire son huile et remplir un petit flacon. 

Prenons l’exemple de l’huile essentielle de la fleur de damas. Il faut autour de 4 tonnes de pétales de rose de damas pour extraire un kilogramme de son huile essentielle !  

Alors que pour l’huile essentielle de lavande, la quantité est beaucoup plus petite:  seulement 150 kg de fleurs de lavande pour l’extraire. 

Ces faits sont évidemment reflétés sur le prix, vu que c’est un des aspects qui fait qu’une huile essentielle soit plus chère qu’une autre. 

C’est pour cela que l’extraction des huiles essentielles prend beaucoup de temps et nécessite une maîtrise de ce domaine.

Cependant, Il faut savoir qu’il existe trois méthodes pour extraire les huiles essentielles des plantes:

  • La distillation à la vapeur d’eau (méthode la plus utilisé)
  • La pression à froid
  • L’extraction par solvant

Heureusement, il existe des laboratoires et des usines qui se chargent d’extraire des huiles essentielles, car ça serait un casse tête de faire tout cela ! 

Une médecine douce 100% naturelle. 

Ce qui est surprenant, c’est que l’aromathérapie est une science qui est toujours en train de se développer, on découvre toujours des nouvelles huiles essentielles et des nouveaux bienfaits cachés. 

Le petit plus: c’est une médecine 100% naturelle, pas un seul produit artificiel. 

Et donc pourquoi ne pas en profiter ?

Peut-être vous avez un trouble qui pourrait être soulagé grâce à une huile essentielle, comme la migraine, le stress, un rhume ou encore des problèmes digestifs, entre autres. 

En effet, l’aromathérapie et les huiles essentielles sont très utilisés pour faire face à de nombreux problèmes de santé, comme l’insomnie, le stress, ou même des inflammations. 

Bref, leur usage est très répandu et chaque huile essentielle peut être utilisée pour soulager un trouble différent. 

C’est pour cela que ceux qui ont commencé à pratiquer l’aromathérapie affirment ne pas pouvoir arrêter de la pratiquer, vu tous les bienfaits qu’elle rapporte. 

L’aromathérapie a amélioré leur bien-être et les a rendu plus performants dans leur vie de tous les jours. 

Elle a changé leur vie, littéralement ! 

Comment utiliser les huiles essentielles et pratiquer l’aromathérapie ? 

Il faut savoir qu’il existe différentes manières de faire cela. 

Par diffusion

Cette méthode est idéale pour purifier l’air de votre logement et profiter de l’arôme et des bienfaits des huiles essentielles. 

Non seulement votre chambre aura une meilleure odeur, mais cela permettra aussi d’éprouver une sensation de bien-être. 

Imaginez juste la tête que feront les gens lorsqu’ils entreront dans votre chambre ! 

Mmm… Ça sent très bien ici

Eh bien, ils diront cela alors qu’ils ne sauront même pas que cet arôme améliore leur bien-être ! 

Cependant, pour faire cela, vous aurez besoin d’un diffuseur d’huile essentielle (comme le diffuseur d’huile essentielle Minilia ).  

En effet, avec un diffuseur d’huile essentielle, vous n’aurez qu’à suivre son mode d’utilisation et verser quelques gouttes d’huiles essentielles dedans pour pouvoir profiter de l’aromathérapie. 

Ce qu’il faut noter c’est que, une fois le diffuseur utilisé, il faut que vous versiez ce qui reste dedans et renouvelez la quantité d’huile afin d’éviter l’oxydation des résidus des huiles essentielles. 

Et bien sûr, si vous n’utilisez pas votre diffuseur pendant un certain temps, n’hésitez pas à bien le vider et à le nettoyer, afin d’éviter d’avoir de la poussière dans le diffuseur. 

D’ailleurs, certains purificateurs d’air ont aussi un mode de diffusion d’huile essentielle, donc si vous en avez un, vous n’aurez pas besoin d’un diffuseur. 

Mais attention, il existe des huiles essentielles qui ne sont pas faites pour la diffusion, donc il est conseillé de s’informer de l’huile essentielle en question avant de la diffuser. 

Vous pouvez trouver entre temps notre sélection des meilleures huiles essentielles pour la diffusion.

Par inhalation

Les diffuseurs ne sont pas les seuls moyens pour pratiquer l’aromathérapie. 

En effet, vous pouvez faire autrement si vous n’ avez pas un diffuseur et que vous voulez quand même améliorer votre bien être. 

Ce que vous pouvez faire c’est de verser 1 à 2 gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau très chaude et puis ensuite de recouvrir votre tête à l’aide d’une serviette et de pencher votre tête sur le bol, afin d’éviter que la vapeur de l’eau et de l’huile essentielle s’échappe. 

N’oubliez surtout pas de fermer les yeux, pour éviter d’avoir des irritations. Ensuite, inhalez la vapeur d’eau chargée d’huiles essentielles pendant 5 à 10 minutes

Et, comme avec le diffuseur, il est recommandé de s’informer de l’huile essentielle en question avant de l’utiliser. 

Par voie cutané

Si vous avez été attentif pendant l’histoire de René-Maurice Gattefossé, vous l’avez peut-être bien compris, il est possible d’utiliser des huiles essentielles sur la peau.

En effet, il existe des huiles essentielles très bonnes pour la peau, pour lutter contre les brûlures et les cicatrices, comme la lavande par exemple. 

C’est pour cela que certaines huiles essentielles sont utilisées dans les massages, car elles permettent d’apaiser des douleurs musculaires et de détendre votre corps.

D’ailleurs, certaines huiles essentielles sont très utiles pour préserver la santé de vos cheveux, comme l’huile essentielle de lavande, l’huile essentielle d’Ylang-Ylang ou l’huile essentielle de Romarin.

Mais il est déconseillé d’utiliser directement les huiles essentielles sur la peau. 

Au contraire, il est recommandé de verser seulement quelques gouttes de l’huile essentielle sur une huile végétale, comme l’huile de coco par exemple et puis appliquer cette huile végétale sur votre peau. 

Mais attention ! 

Il faut savoir que cela dépend de l’huile essentielle en question, car il existe des huiles essentielles très agressives pour la peau. 

Là encore, faites des recherches sur l’huile essentielle en question pour savoir si c’est possible de l’appliquer sur votre corps, et si oui, savoir comment le faire. 

Par voie orale

Il existe certaines huiles essentielles qu’il est possible de consommer par voie orale.

Pour le faire, il suffit juste de verser seulement une goutte d’ huile essentielle (attention à ne pas dépasser cette limite) sur un carré de sucre ou un comprimé neutre et l’avaler. 

Cependant, l’usage de la voie orale est déconseillé pour les débutants et les personnes qui ne sont pas habituées à l’aromathérapie. 

La raison est très simple, Il existe de très nombreuses huiles essentielles toxiques qui pourraient vous causer un grand mal si vous les consommez.

C’est pour cela qu’Il est indispensable de rechercher des informations et ne pas le faire à l’aveugle. 

Sans une bonne connaissance des huiles essentielles et de leurs propriétés, ne le faites surtout pas. 

Et avant de les consommer, cherchez l’avis et les conseils d’un thérapeute averti et formé à l’aromathérapie, car vous pouvez mettre votre vie en danger.

En effet, pour la voie orale, il faut prendre encore plus de précautions, car vous pouvez finir à l’hôpital si vous ne respectez pas les indications précises sur l’huile essentielle en question. 

Précautions d’emploi

Eh oui…

Tout comme n’importe quelle autre chose, les huiles essentielles peuvent être dangereuses (voire très dangereuses) si elles ne sont pas utilisées avec précaution…

De plus, chaque huile essentielle est différente, et nécessite un maniement différent.  

C’est pour cela que nous vous demandons de rechercher toujours des informations sur l’huile essentielle en question et de demander l’avis de votre médecin avant de l’utiliser.

Et d’ailleurs, ne les mettez jamais à la portée des enfants, les huiles essentielles sont très dangereuses si elles ne sont pas utilisées avec précaution, malgré le fait qu’elles peuvent aussi améliorer votre bien-être.

Voici une liste de précautions d’emploi à prendre en compte lors de l’utilisation des huiles essentielles: 

  • Usage modéré: les huiles essentielles sont très concentrées en molécules actives, c’est pour cela que dans chaque usage, il faut respecter la dose recommandé et les utiliser en petites quantités. En diffusion, ne les utilisez pas pendant de longues périodes. 
  • Prudence chez les enfants, les asthmatiques, les épileptiques, et en cas de maladie hormone-dépendante. Dans les 4 cas, il faut que vous cherchiez l’avis de votre médecin.
  • Ne pas utiliser d’huile essentielle pendant la période de grossesse ou d’allaitement.
  • Ne pas appliquer sur les zones sensibles. 
  • Faites des recherches avant d’utiliser l’huile essentielle en question, même si une huile essentielle a un nom qui semble à peu près pareil qu’une autre, ne tombez pas dans le piège et faites des recherches. 
  • Ne pas associer huiles essentielles et médicaments, et ne pas remplacer la prise de médicaments par l’utilisation des huiles essentielles.

Concernant les personnes à risques, comme les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les animaux, ne les utilisez pas sans demander conseil à un professionnel.

Tout conseil dans ce site internet ne remplacera jamais l’avis de votre médecin et il est fortement conseillé de chercher son avis ou d’un thérapeute spécialisé en aromathérapie avant de pratiquer l’aromathérapie, pour éviter de vous faire du mal. 

Avertissement

Toutes les informations présentes sur ce site internet sont des citations issues d’ouvrages ou de sites internet de référence en aromathérapie et/ou en santé et bien-être. Ces informations générales sont données seulement à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale. Elles ne peuvent donc en aucun cas engager notre responsabilité, ni se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical. En cas de doute, consultez un médecin avant d’utiliser des huiles essentielles ou d’appliquer les conseils citées sur ce site.

Vous avez envie de plus ? Consultez nos derniers articles blogs.

Utiliser l’Huile Essentielle de Patchouli pour des Bienfaits Naturels

Utiliser l’Huile Essentielle de Patchouli pour des Bienfaits Naturels

Le patchouli est une huile essentielle qui est appréciée depuis des siècles pour ses bienfaits naturels. Cette merveille de la nature est non seulement utilisée pour son parfum envoûtant, mais également pour ses propriétés thérapeutiques et ses avantages pour la peau...

Les Bienfaits de l’Huile Essentielle de Mélisse

Les Bienfaits de l’Huile Essentielle de Mélisse

L'huile essentielle de mélisse, également connue sous le nom d'essence de mélisse, est un cadeau de la nature qui offre de nombreux bienfaits pour la santé. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de cette huile miraculeuse et comment elle peut...

Les Bienfaits de l’Huile Essentielle de Gingembre

Les Bienfaits de l’Huile Essentielle de Gingembre

Les huiles essentielles sont de plus en plus populaires de nos jours en raison de leurs nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être. L'une de ces huiles essentielles est l'huile de gingembre. Dans cet article, nous explorerons les nombreux bienfaits de l'huile...